#092: S’offrir une leçon d’urbanisme rue Réaumur

0

Avez-vous déjà levé les yeux sur cette partie de la rue Réaumur, dans cette toute petite portion située entre la rue Montorgueil et le boulevard Sébastopol ? La prochaine fois, faites-le ! Vous découvrirez très exactement 18 immeubles qui dénotent un peu dans l’univers haussmannien de la capitale.

IMG_8812

C’est en lisant l’excellent article de Lumières de la ville, consacré au baron Haussmann (et que je vous recommande), que j’ai eu l’idée de cette note. Car fut une époque, après les grands travaux lancés par le préfet qui modernisa Paris, où certains n’en purent plus de ces façades monotones. Alors la ville décida de lancer en 1898 un grand concours de façades. En à peine quatre ans, les 18 immeubles étaient construits, une prouesse.

IMG_8795
Immeuble Félix Potin (triste qualité des photos prises un triste jour gris typiquement parisien…)

Le plus connu est celui du n°51, il s’agit de l’immeuble Félix Potin. Félix Potin est l’un des premiers marchands d’alimentation, d’ailleurs une chaîne de magasins portait son nom jusqu’en 1996. Hé bien le tout premier d’entre eux se situait au 51, et sa façade est une métaphore autour du commerce et de l’abondance. On y trouve des corbeilles de fruits, des abeilles… Un très bon jeu pour les enfants : dégainez les jumelles et faites leur repérer un maximum de détails !

Immeuble Felix Potin

Aux numéros 82-92 se trouvait l’un des précurseurs du prêt-à-porter de qualité : A Réaumur. Les vêtements, vendus sur place ou par correspondance, étaient classés selon des catalogues aux thématiques délicieusement désuètes : « religieux », « domestique », « deuil et cérémonie »…!IMG_8800

Enfin, arrêtez-vous devant le n°100 : il fut le siège de nombreux journaux, dont France-Soir. En 1998, tel le dernier des Mohicans, le journal quittait à son tour le quartier, définitivement rendu à la mode… Outre la façade, approchez-vous de la grille pour scruter les détails…IMG_8814Des détails d’ailleurs, il y en a partout dans cette portion de rue. Faites le plein d’insolite !IMG_8818Cette série d’anecdotes sur le quartier est tirée de mon livre Balades et petites histoires parisiennes, publié chez Hachette !

 

 

Leave A Reply