#080: Gambader sur les Berges de Seine

1

Quel été, mes amis ! Un temps à ne pas coller son nez devant un écran ! Alors on emmagasine on emmagasine, puis on vous ressort les idées quand Paris se recouvre d’un voile morne et gris. Pour tâcher d’endiguer ce phénomène ultra courant sur ce blog, j’ai décidé de m’y coller. Reste 3 semaines d’été, tout de même ! Alors nous voilà sur la grande nouveauté parisienne : les berges. LES BERGES. Quelque part, en le prononçant, j’entends la petite musique de l’alléluia. Enfin ! L’idée la plus géniale, même si elle a fait grincer des dents un certain nombre d’automobilistes !

P1020538

Alors certes, les habitués de Southbank à Londres devront éviter la comparaison. Oui, la Seine est en contrebas, du coup ici on ne voit pas les magnifiques monuments parisiens (ou à peine). Oui, pour l’instant c’est surtout une route qui a été dégagée, et dont le bitume, connu pour son excellente rétention de la chaleur, donne l’impression de gambader sur un radiateur géant à la moindre température estivale (ce qui, reconnaissons le, fut exceptionnel cette année car le phénomène dura plus de deux jours consécutifs). Un certain homme de mon entourage a même qualifié l’endroit de « Southbank du pauvre ». C’est salaud, admettez.

P1020578

 Parce que quand même, pour un site entièrement nouveau, il y a déjà un certain nombre d’activités. ça démarre fort, et ça promet pour la suite ! Depuis le pont de l’Alma jusqu’à Solférino, il est agréable de se promener au bord de l’eau, à l’écart des voitures. Mais en plus, la ville a eu l’idée de placer une belle quantité de terrasses, soit en accès libre, comme la passerelle ci-dessus qui donne sur des jardinets et des serres (y’a même des HAMACS, quoi !),  soit accolées à des bars ou snacks sympathiques. Et ça, on apprécie : même en cas de forte affluence, il ne sera pas nécessaire de faire la queue pour trouver une place. A priori.

P1020549

Les enfants sont ici comme des pachas : un petit parcours acrobatique, des dessins sur le sol, des ateliers organisés à divers moments de la journée…

P1020542

Il y a même des tipis d’anniversaire : vous pouvez en réserver un gratuitement pour un créneau d’1h30 (max 10 enfants de 6 à 12 ans), et profiter des activités organisées tout autour !

P1020555

P1020556

Un grand tableau d’expression libre a également été installé contre le mur, où petits et grands s’en donnent à cœur joie.

P1020551

P1020552

Et même si les monuments parisiens sont presque invisibles, le long du parcours, il y a pas mal de choses à admirer. Notamment la structure des ponts…

P1020573

P1020544

…les rives d’en face…
P1020557

…quelques bulles offertes par une péniche de clubbers…

P1020567
Et parmi les activités, il y a des quantités de choses que je n’ai pas testées : des séances de coaching yoga, fitness, running qui semblent être gratuites (réservation obligatoire sur le site), des expositions qui tournent régulièrement, la réservation gratuite d’un cabanon et son jardin pendant une heure pour buller ou s’entraîner à ce qu’on veut (j’ai notamment vu un entraînement de claquettes !), la possibilité de faire du vélo, du roller, de la trottinette ou de la fusée à roulettes, comme bon vous semble… les berges, c’est quartier libre !

Toutes les informations sur le site : http://lesberges.paris.fr/


Afficher www.millechosesaparis.com sur une carte plus grande

DiscussionUn commentaire

Leave A Reply