#070: Pénétrer dans la jungle au jardin des serres d’Auteuil

14

Vous pouvez vous la jouer « noob » et vous payer trois heures de queue pour visiter les serres du Jardin des Plantes, qui sont payantes. Certes, elles sont belles, ne nions pas ! Mais vous pouvez aussi vous la jouer fin connaisseur de Paris et choisir d’éviter le bain de foule en migrant tout à l’Ouest.

Alors  j’entends d’ici les « bobo victims » pousser des cris d’orfraie. Quoi ?! Passer une après-midi au fin fond du XVIe ? Mais c’est mooooort !

C’est pas faux. Mais c’est là tout l’intérêt : pouvoir visiter tranquillement d’autres serres que celles du 5e, sans piétiner trois heures au milieu des joggeurs qui soulèvent des monceaux de poussière – je me demande encore qui a eu la bonne idée de faire des chemins comme ça dans un lieu où on est sensé venir « s’aérer ». On en ressort blanc, la bouche pâteuse. M’enfin c’est pas le sujet, me direz-vous.

C’est donc un petit coin de paradis préservé que nous découvrons au niveau de la Porte d’Auteuil. Quelques jolies maisons signalent que vous approchez des serres.

Enfin, derrière le grand portail se dresse un jardin entouré de serres plus ou moins grandes. A l’intérieur, l’ambiance y est tropicale, faites tomber la veste !

Palmiers, cactus, caféiers, plantes carnivores (une serre malheureusement fermée lors de notre passage), orchidées en veux-tu en voilà…

…et même une petite volière…

…des étangs avec d’énormes carpes japonaises que vous ne verrez pas ici à cause des reflets…

…et pompon sur le gâteau, cette agréable visite est entièrement gratuite.

Cet endroit, on le doit à notre bon Louis XV qui était fana de botanique. Mais les serres elles, datent de la fin du XIXe, une époque où les jardins d’hiver étaient particulièrement en vogue. Dans le jardin à l’extérieur, un carré est taillé « à l’anglaise », un autre « à la française. » Dans les serres, il y aurait quelques 6000 variétés tropicales différentes.

Supplément crânerie : Bon, y’a pas franchement de quoi crâner mais ça fait un sujet de discussion avec les amis hein… Car il pourrait y avoir du changement prochainement par ici : le stade de Roland Garros, juste en face, cherche à s’étendre. La municipalité soutient ce projet et propose de remodeler le jardin en aménageant de nouvelles serres autour de l’extension. Projet contesté par d’autres, en particulier parce que les nouvelles serres ne feraient plus que 1700m² au lieu de 2700 pour celles qui seraient détruites. Le projet de la mairie peut s’avérer séduisant puisqu’il a l’air de préserver la vocation du lieu. La bataille est âpre… En attendant, en l’état actuel ce parc est déjà totalement séduisant !

Truc utile : le printemps et l’été, le parc ferme à 18h, l’automne et l’hiver, il ferme à 17h. Mais ne vous faites pas avoir comme nous : les serres elles, ferment  à 16h45 !


Afficher www.millechosesaparis.com sur une carte plus grande

Discussion14 commentaires

  1. Ça semble absolument ravissant… mais la porte d’Auteuil me semble le bout du monde (je suis dans le nord-est de Paris). Une idée à retenir pour les beaux jours, peut-être…

  2. Je n’ai encore jamais exploré cet endroit mais cela a l’air bien tentant!
    Merci de ce partage!

    • jarmolaine

      Et dans ce coin là, il y a énormément de jardins à découvrir, on n’a pas fini notre exploration de l’Ouest !

  3. J’y suis allée et j’avais trouvé ça bien joli … ça me désole vraiment qu’on risque de perdre ces serres au profit du stade.

    • jarmolaine

      Je ne pense pas que l’on perdra ces serres, au contraire, c’est un endroit un peu oublié des parisiens/franciliens et ce pourrait être l’occasion de les valoriser même si au passage, l’espace serait un peu réduit. Bon en revanche, qui dit revalorisé dit plus de fréquentation…

    • jarmolaine

      A Paris, c’est rien de le dire ! Marre des files d’attente pour le moindre verre, la moindre expo…

  4. Ca fait longtemps qu’on m’en parle, et j’avoue avoir un peu la flemme parce que c’est loin, mais la prochaine fois qu’il fait beau j’y cours!

  5. Merci, chère Marjolaine, pour cette balade en images (de très belles photos) dans un lieu magique.
    J’y allais il y a une trentaine d’année, pour prendre des photos et m’évader un peu. Et votre reportage me donne l’envie d’y retourner..
    Bien à vous,
    ED

Leave A Reply