#058: Battre la Campagne à Paris

9

Elles sont en pierre meulière, en briques, certaines disposent de jardins et de petits balcons… A l’heure où les fleurs s’épanouissent aussi sûrement que les épaules se dénudent, un détour sur cette petite colline en bordure Est de Paris est une jolie manière de s’échapper du bitume !

Le petit quartier, situé entre les rues Géo Chavez et Paul Strauss, est même classé monument historique.

Et pourquoi d’aussi charmantes maisonnettes par ici, me direz-vous ? Allez, deux secondes de réflexion et vous viserez dans le mille, Emile ! Le temps d’une nouvelle photo…

…avant de vous dévoiler que, comme partout où il y a concentration de maisonnettes à Paris, il y a une carrière sous leurs pieds ! Ici, c’est une carrière de gypse qui date du début du XIXe siècle. Elle se trouvait derrière la place Octave Chanute. En 1907, ces pavillons « bon marché »  furent construits pour les ouvriers sur les remblais de la carrière !

Et mon petit doigt me glisse dans l’oreille qu’aujourd’hui, il doit y avoir assez peu d’ouvriers dans le quartier…


Afficher www.millechosesaparis.com sur une carte plus grande

Discussion9 commentaires

  1. Très bonne idée d’aller s’aérer dans ce quartier par ce beau temps au lieu de faire des cartons de livres!!!

    • jarmolaine

      A vrai dire, ces photos datent d’il y a quelques semaines déjà ! Mes cartons de livres sont faits, reste… tout le reste 😉

  2. mon premier commentaire mais pas ma première visite sur ce blog qui est devenu une référence dans mes ballades « panamiennes ». Merci pour tout !!

Leave A Reply