#055: Assister au carnaval du Nouvel An Chinois

6

Youpi, c’est l’année du lapin, courons vite fêter l’évènement ! Surtout que les personnes nées l’année du lapin sont « populaires, toujours de bonne humeur, pessimistes et n’aiment pas le changement » : ça se fête, non ?

Qui dit nouvel an Chinois dit défilé dans le 13e arrondissement, avec tout le barnum : costumes traditionnels, dragons volants, tambours tambourinant… La tradition se perpétue depuis 20 ans ! Cette année (2011), le défilé aura lieu dimanche 6 février, il commencera avenue d’Ivry à 13h30. Pour le parcours et toutes les informations, cliquez ici ! Et si nous ne sommes plus en 2011 (j’anticipe), rendez-vous sur le site www.mairie13.paris.fr pour trouver toutes les infos.

Certes, la foule est conséquente mais il est encore possible de se faufiler pour dénicher quelques bons points de vue. Pour apprécier sans saturer, je vous recommande tout de même de ne pas y rester trop longtemps (max 1 heure, allez !). Car le carnaval, c’est surtout un beau prétexte pour faire une incursion dans cet arrondissement du bout de Paris qui contrairement à ce que l’on croit, ne se résume pas à une série de tours « qui déforment la capitale. »

C’est vrai quoi, c’est surtout l’occasion de se faire un *vrai* restaurant chinois, thaïlandais ou un japonais, ou même de tester le Mac Do chinois par excellence, j’ai nommé Tang Gourmet ! (entre nous… testez plutôt un vrai restau !) Et tant qu’à faire, en profiter pour s’offrir une virée dans les supermarchés des frères Tang pour que la thématique « nouvel an chinois » continue jusqu’au dîner, en se préparant un bo bun, quelques nems ou des rouleaux de printemps !

Dans un autre registre, plutôt « maisons ouvrières et vieux Paris », direction la Butte aux Cailles ! Hé oui, le 13e, c’est beaucoup plus varié qu’on ne le croit, il faut juste s’aventurer un peu plus loin… Soit rester sur la butte, soit glisser tout au sud, vers la Cité Florale par exemple…

Une fois n’est pas coutume, c’est un post à entrées multiples ! Vous retrouverez sur la carte ci-dessous tous les points évoqués pour une incursion réussie dans cet arrondissement. Enjoy, et bonne année mes p’tits lapins ! (Ouuuh, quelle audace !)


Afficher www.millechosesaparis.com sur une carte plus grande

Discussion6 commentaires

  1. Pour info, les nems, le bo bun et les rouleaux de printemps sont des spécialités vietnamiennes et non pas chinoises.
    Même si c’est aussi le nouvel an vietnamien: le Tet. La différence est qu’eux fêtent l’année du Chat.

    • jarmolaine

      Argh ! La preuve que je n’ai pas encore assez traîné dans le 13e… :)

  2. Le 13eme, c’était mon ancien quartier et je confirme, il vaut le détour ! et pour ceux qui prefereraient rester dans le nord de paris, cette année belleville a également son défilé ! ( et c’est le même jour que dans le 13eme…)

  3. Moi c’est mon quartier et il me tarde le défilé! en plus les rues sont déjà décorées de banderoles de nouvelle année et de lampions rouge! Et puis c’est aussi la fête du printemps ^___^!

Leave A Reply