#054: Arpenter le Pont-Neuf et le square du Vert-Galant

5

C’est un bien joli pont qui méritait son nom ! Car pour l’époque (1603), avoir l’idée d’aménager un pont sans le pourvoir d’une seule maison était une nouveauté. A la place, il fut construit un passage large et des arrondis semi-circulaires sur chaque pilier.

Des arrondis pratiques pour les nombreux marchands ambulants, bateleurs, bouquinistes, merciers, confiseurs ou… arracheurs de dents. C’est bien simple, c’était la foire en continu ! Au point que -évidemment- la zone devint vite infréquentable à cause des nombreux pickpockets, qu’on appelait à l’époque les « coupe-bourse » (pas parce que… mais plutôt à cause de la bourse en cuir attachée à la ceinture, bande d’esprits mal placés).

La statue d’Henri IV est arrivée quelques années plus tard, en 1614. C’est d’ailleurs le roi qui a inauguré le pont… qu’il était bienheureux de pouvoir emprunter puisqu’une simple traversée de la Seine lui donnait le mal de mer, pauv’petiot ! La statue que vous pouvez admirer aujourd’hui n’est pas l’originale : la première effigie royale a été détruite durant la Révolution, comme toutes les statues de rois de la capitale. Entre-temps, des projets farfelus ont été imaginés, comme celui de construire une tour de 104 mètres de haut  surmontée d’un observatoire, pour réaliser des études d’astronomie et des expériences de physique. Mais non, ce bon vieil Henri renaquit de ses cendres ou plus exactement, d’une statue de Napoléon détrônée de la colonne Vendôme et fondue pour raviver l’ancêtre !

Un affront difficile à digérer pour l’artiste à qui l’on passa cette commande : Bonapartiste convaincu, il se vengea en truffant la statue du roi de pamphlets anti-Restauration ! Il est d’usage de « garnir » les statues avec quelques souvenirs, aussi le cheval a sur l’estomac l’Henriade de Voltaire en deux volumes, parmi d’autre « reliques ». Mais des recherches menées en 2004 on permis de vérifier la légende : le bras gauche et la tête d’Henri IV contenaient des documents insérés à l’intérieur de petites boîtes, qui n’avaient rien à faire là !

Tour autour de la statue, vous remarquerez peut-être ces drôles de cadenas… une coutume 100% touriste qui veut que l’on puisse « capturer » son amour en accrochant un cadenas de l’amoûûûr dans Paris. Longue vie à Pam et Brian ! Le Pont des Arts, juste à côté, est une vraie réjouissance pour tout fétichiste du cadenas. On en reparlera !

Enfin en contrebas du Pont Neuf se trouve le square du Vert-Galant, le Vert-Galant étant le joli petit surnom d’Henri IV, un sacré coureur de jupons. C’est aussi la pointe de l’île de la Cité, et si elle se trouve très exactement 7 mètres plus bas que le reste de l’île, c’est parce que le square a gardé sa hauteur originelle… L’île, au fil des travaux d’aménagements, a été rehaussée. D’ailleurs au départ l’île de la Cité était découpée en 7 îlots qui ont été réunis au fil des constructions ! Quand il n’y a pas de neige, le square est plutôt un chouette endroit pour pique-niquer au bord de l’eau (mais c’est vite pris d’assaut…).

En descendant, jetez un oeil au pont vu de dessous, la déco est assez funky avec ces têtes alignées !

Supplément crânerie (hyper perso et hyyyper crâneur, pour une fois) :  j’parie que vous, vous ne tomberez pas sur un nageur en combinaison intégrale, masque et tuba lors de votre passage ! (par 0°C s’il-vous-plaît !)


Afficher www.millechosesaparis.com sur une carte plus grande

Discussion5 commentaires

  1. Le square du vert galant est surtout un endroit privilégié pour voir une magnifique coucher de soleil sur la seine, a ne pas manquer!! (bon, il est peut etre recommandé d’attendre les beaux jours pour coupler ce très beau spectacle avec un pique nique ou au moins pour ne pas se geler les miches en en prenant plein les yeux!)

    • jarmolaine

      Je n’ai pas encore tenté, excellente idée ! Vivement les beaux jours :)

  2. J’aime bien cet endroit même si l’odeur planant dans les escaliers est assez horrible!

    Cet été j’ai pu apercevoir deux nageur mais sans combinaisons, je les ai vraiment plaints!

Leave A Reply