#044: Compléter sa panoplie de parfait petit touriste en embarquant sur un bateau-mouche

4

On est d’accord. Le bateau-mouche, ça fait pas rêver. Mais un jour de beau temps (mmm… désolée d’évoquer cette époque révolue), avec un tout petit débardeur à bretelles très fines et un tube de monoï, on peut y trouver un avantage.

Autre avantage ? Celui d’apprendre à décrypter environ 4 autres langues après les commentaires en français. Oui, parce qu’il s’agit bien d’un enregistrement sans charme ni saveur en 5 exemplaires qui est balancé aux touristes par des hauts-parleurs mal réglés. Bon, une leçon de linguistique à 10€ de l’heure avec vue mouvante sur Paris, dit comme ça, ça en jette carrément plus !

Autant une visite sur la Tamise à Londres permet vraiment d’admirer les bâtiments historiques et d’apprécier la vue, autant, depuis la Seine, on voit tout un peu moins bien. Par exemple ici… la place de la Concorde. C’est bête, hein.

Il reste tout de même ces petits bouts de quai où viennent s’étendre les parisiens en quête effrénée de vitamine D. C’est bien la seule chose un peu originale que vous pourrez capter. Parce que bien souvent… la vue d’un bâtiment historique ressemblera à ça :

Mauvaise langue, moi ? Si peu… Allez, au moins un point de vue qui valait son pesant de touristes aux yeux bridés :

Supplément crânerie (tout ça pour ça…) : Savez-vous pourquoi les Bateaux Mouches se nomment ainsi ? Parce qu’il furent bâtis par un constructeur naval basé à Lyon, dans… le quartier de la Mouche ! Et pour promouvoir ses rutilants promène-touristes en 1950, Jean Bruel, à l’origine de l’activité, inventa un personnage : Jean-Sébastien Mouche, qu’il présenta comme le concepteur des Bateaux Mouches…


Afficher www.millechosesaparis.com sur une carte plus grande

Discussion4 commentaires

  1. Je le savais pas pour le nom de « mouche ». Sinon, t’as eu de la chance de faire la visite dans un bateau sans vitres ^^ Parce que prendre des photos par les vitres en plastique c’est pas super (enfin je suppose vu que je l’ai pas fait).

  2. Il peut être bon de rappeler ces quelques éléments quand on parle
    de Jean Bruel et des bateaux mouches… et rappeler au passage qu’il existe d’autres compagnies (bateaux parisiens, vedettes du pont neuf, etc.) moins sulfureuses

    http://www.liberation.fr/economie/0101440116-sur-les-bateaux-mouches-c-est-papa-qui-fait-la-loi

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-patron-des-bateaux-mouches-meurt-apres-une-course-poursuite-24-07-2003-2004271000.php

    Blog très intéressant en tout cas, merci!

    • jarmolaine

      Intéressants, ces deux articles ! Et personnellement, je déconseillerais n’importe quelle compagnie : le bateau-mouche à Paris, c’est bof !

Leave A Reply