#041: S’enticher de nouveaux légumes aux ateliers Fraich’attitude

2

C’est top tendance, tout en étant en même temps un moyen d’assumer sa « femme-d’intérieur » attitude : l’atelier de cuisine en afterwork.

Les pages web regorgent de sites qui vous promettent des cours de cuisine en tous genres. Reste à faire le tri selon vos envies… et vos critères financiers. Voici le cours le moins cher de Paris : les ateliers Fraich’attitude, 20€ les deux heures, imbattable ! Et on comprend mieux ce prix quand on sait que ces ateliers ont été créés il y a près de 5 ans à l’initiative de l’Agence fruits et légumes frais (qui regroupe notamment les maraîchers de Rungis). Autrement dit, ici, on apprend à cuisiner une multitude de légumes et de fruits (et je peux dire que j’ai enrichi ma palette en un soir !) : un moyen ludique d’en faire la promotion.

Sitôt arrivé dans cette grande cuisine aménagée pour recevoir une douzaine de cuisiniers amateurs, vous attrapez votre tablier, puis filez écouter le chef. Ambiance studieuse au départ : il explique la recette, distribue fruits et légumes à détailler en micro-cubes (jamais coupé aussi fin avant d’atterrir ici !), les saladiers passent, se remplissent, se vident, s’échangent, parfois on s’arrête, on se réunit autour de la casserole pour suivre les gestes du Grand Cuisinier…

Et on assimile les techniques ! Au menu ce soir-là, un gaspacho andalou aux asperges vertes, une papillote de daurade royale, petits légumes printaniers et sauce au Noilly Prat, et en dessert… une nage de melon aux fruits rouges, infusion à la verveine menthe. Bref, un menu tout léger tout frais qui correspond tellement à ce joli mois de mai… (soupiiiiir)

Le cours était exclusivement féminin ce soir-là, mais selon les habituées la plupart des ateliers attirent presque autant d’hommes que de femmes. On a d’ailleurs pu voir le regard brillant d’un énergumène masculin derrière la vitre, qui semblait tenté par l’aventure de la soupe de melon ! A la fin des préparatifs, la table est dressée, il est temps de passer à la dégustation en échangeant bien sûr des tuyaux en matière de cuisine ou de bonnes adresses…

Truc utile : il existe une variété d’ateliers chez Fraich’attitude, comme les cupcakes, la cuisine italienne… en fonction du sujet ou de l’intervenant, il faut parfois s’y prendre à l’avance.

http://www.fraichattitude.com


Afficher www.millechosesaparis.com sur une carte plus grande

Discussion2 commentaires

Leave A Reply