#034: Assister à un entraînement de Bartabas

1

Aaaah, Versailles, sa cour, son Roi et ses écuyers ! Toute une époque, où le cheval avait une place de choix à la cour : les deux écuries qui font face au château abritaient 600 chevaux, les écuyers, les palefreniers, les musiciens et les pages : un village en soi !

La Grande Écurie où se déroulent aujourd’hui les représentations de Bartabas, servaient de cadre aux festivités royales. C’est au milieu du XVIIIe siècle que l’art du dressage connait son apogée, c’était une vraie source de divertissement pour le roi et sa cour. Puis la salle de spectacle prend feu, vers 1750. Curieuse synchronisation : la charpente de l’aménagement s’effondre en même temps que le règne Louis XVI.

Il faut attendre Napoléon 1er, qui demandera la restauration de la Grande Écurie. Mais avec le départ des souverains de Versailles, elle est à nouveau désertée. Il faut alors patienter jusqu’en 1970 pour que les bâtiments soient réhabilités mais… pour en faire des bureaux destinés à l’administration !

Finalement, en 2002, le Château de Versailles décide de redonner sa fonction première à l’édifice : Bartabas est choisi pour faire revivre la Grande Ecurie. Il fait reconstruire un manège, tout de bois et de miroirs, simplement mais somptueusement décoré : des planches de bois au naturel, des fresques du peintre Jean-Louis Sauvat et des lustres en verre de Murano, qui donnent un véritable cachet au lieu. Bartabas a créé dans ces lieux une académie qui n’est pas vraiment une école d’équitation, plutôt un laboratoire de création, dit-il. Presqu’un corps de ballet à cheval…

Tous les samedis matin, vers 11h, il est possible d’assister aux séances de dressage des chevaux au sein de ce manège, puis de visiter les écuries. Une vraie découverte même si l’on a l’impression d’assister à un mini-spectacle plutôt que de pénétrer dans les coulisses de l’Académie du spectacle équestre. Mais quelles prouesses ces dresseurs arrivent à faire exécuter aux chevaux… c’est subtil, et enchanteur à la fois.

Truc utile : Prix de 6 à 12€, mieux vaut réserver (www.acadequestre.fr)


Afficher www.millechosesaparis.com sur une carte plus grande

DiscussionUn commentaire

  1. Mon pere a travaille longtemps a la Garde republicaine des Celestins – j’ai pu admirer les repetitions des cavaliers pour les defiles.
    Un spectacle a ne pas manquer! Et qui me donne tres envie d’aller comparer avec celui-la… C’est aussi une magnifique sortir pour eblouir des enfants.

Leave A Reply