#024: Parcourir l’histoire du Louvre à travers… ses plafonds

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Foin de la Joconde, de la Victoire de Samothrace et de tous ces Japonais qui les flashent ! Le Louvre, on peut le parcourir nez en l’air -pas de touristes sur les photos, et des œuvres qui content une autre histoire que celles exposées dans les vitrines ou sur les socles…

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Le Louvre, c’est un château dont l’édification a commencé sous Philippe Auguste en 1190 et s’est terminée… dans les années 1990. Peu ou prou, 800 ans pour en faire ce qu’il est aujourd’hui !

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Car avant de ressembler à une villégiature royale pour souverain en manque de reconnaissance, le Louvre, c’était un « bête » château fort à la sortie de la ville. Il était sensé protéger le bon peuple des attaques provenant du Nord. Tours, donjon, fortifications… rien n’y manquait, c’était un beau château carré.

Oui mais voilà : le bon peuple proliférant, il se mit à construire de nouvelles habitations tout autour du château, et même au-delà : la fonction protectrice du Louvre était mise à mal.

C’est François Ier au XVIe siècle, qui fait entrer ces murs dans la période « Renaissance » : il détruit le donjon au centre, agrandit les ouvertures, et transforme la forteresse en palais royal.

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A partir de cette date, le Louvre ne cessera d’être transformé, agrandi, étiré par tous les rois qui se succèdent, de sorte que la première version disparaît totalement.

Pour découvrir les fondations du premier château, entamez votre visite au niveau de l’aile Sully, direction « le Louvre médiéval ». Toutes les pièces du château sont dotées de petits panneaux informatifs sur l’histoire de ses murs. Et n’oubliez pas de lever les yeux… les plafonds sont ornées de superbes peintures ou de fresques commandées par les rois.

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De François Ier à Louis XIII, le Louvre prend ses proportions actuelles (l’aile côté rue de Rivoli sera elle terminée courant XIXe). C’est Louis XIV qui se lassera du joujou, et recommencera un nouveau château à Versailles. Jusqu’à la Révolution, le bâtiment est laissé tel quel.

Mais entre l’abandon des lieux par Louis XIV et la Révolution, ces milliers de m² habitables ne restent pas vides, pensez… le Louvre devient un immense squat ! oui oui, Académies de peinture, de sculpture, d’architecture, de politique, des sciences et j’en passe, investissent les lieux. C’est le dernier endroit à la mode pour les artistes branchouilles de ces siècles passés. Petit hic : à force de passage et de squattage, le château se détériore et de grands noms réclament sa réhabilitation. Finalement, le Louvre devient musée après 1789, et les collections nationales sont constituées grâce aux… saisies révolutionnaires.

Bon an mal an, les travaux reprennent et le plus gros est achevé courant XIXe.

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Lors de votre visite, ne manquez pas, tout près de la Joconde, ce magnifique plafond qui représente les quatre souverains ayant le plus soutenu les arts durant leur règne. C’est dans cette salle que se déroulaient les séances législatives à partir de 1859.

Vous pouvez aussi imaginer la vie du ministère des finances quand il était encore dans ces murs, jusque dans les années 1990 côté aile Richelieu (Balladur fut le dernier ministre des finances à officier depuis le Louvre).

Et bien sûr, observer de près l’objet de toutes les polémiques, la dernière modification apportée au Louvre par le dernier monarque républicain (et oui, paraît-il que maintenant on est plutôt retourné à l’ère napoléonienne), j’ai nommé M. Mitterrand (ou Mittran, comme disait l’autre) et ses pyramides.

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Supplément crânerie : Saviez-vous que François Mitterrand avait envisagé de placer le Penseur de Rodin sous la grande pyramide, initialement ? Un soir des années 80, en comité restreint (et on le comprend, puisqu’il était accompagné de Mme Pingeot et d’une certaine Mazarine), il fit déplacer la statue pour voir l’effet produit… dommage, le Penseur avait l’air perdu, et pas seulement dans ses pensées. Trop petit pour être placé au centre d’une si grande pyramide, le projet est abandonné !


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DiscussionUn commentaire

  1. merci pour le regard vers les plafonds;j ‘étudie l’histoire du Louvre avec Mme Frommel, à l’I.N.H.A, biblio.Richelieu et aussi un cours sur les façades des immeubles parisiens xix xx éme s.,(Mme Parizet, passionnant) donc réflexe « nez en l’air’:merci pour contribuer à changer er éduquer le regard, continuez!

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