#023: Faire sa gym à l’Arc de Triomphe

4

Quoi de plus original que de faire sa gym au milieu du plus grand rond-point de France ?

IMG_4483

L’Arc de triomphe, pour un parisien, c’est le monument qu’on ignore par excellence. Et pourtant, il en raconte des choses ! Figurez-vous, d’abord, que chaque pied équivaut au poids de deux tours Eiffel. Et oui ma bonne dame ! Et si l’Arc pouvait parler, il aurait quelques tranches d’Histoire à nous raconter. Comme le passage des cendres de Napoléon Ier sous l’arche, l’enterrement du Soldat inconnu, le défilé de la victoire en 1944… et même le passage de quelques aviateurs entre ses jambes (les fous !)

IMG_4139.CR2

Mais revenons à nos moutons : nous sommes là pour pratiquer un peu de sport. Voilà ce qui vous attend : 284 marches pas piquées des vers, qu’il faudra s’il vous plaît gravir sans jamais s’arrêter. En haut, un banc vous attend pour récupérer !

IMG_4165.CR2

Après l’effort, passez aux activités proposées par le musée. La présentation a été entièrement revue il y a un an environ, et dans l’ensemble, c’est plutôt bien foutu. Vous pouvez déjà vous promener sur un planisphère pour découvrir les Arcs de triomphe du monde entier. Dans la salle de l’Attique au niveau supérieur, des écrans relatent l’histoire de l’Arc. Mais le plus ludique est certainement cet arc miniature dont on s’empare, et que l’on peut tourner à sa guise pour zoomer sur des sculptures du monument. En fonction de votre choix, l’écran dévoile l’histoire du détail que vous avez choisi.

IMG_4167.CR2

Enfin, allez respirer l’air de la place de l’Etoile sur le toit, et surtout admirer l’autre arche qui fait face au loin, dans le quartier de la Défense. Vous aurez peut-être même la chance d’essayer les nouvelles lunettes d’observation à « réalité augmentée » : en fonction de l’endroit où vous regardez, les jumelles indiquent automatiquement le nom des bâtiments et présentent même des images d’archives de diverses époques (elles n’étaient pas encore installées quand j’y suis allée, si quelqu’un les a testé je suis curieuse de connaître votre avis !)

exterieur025

Et ni une ni deux, il faut redescendre les trente mille millions de marches pour rejoindre la terre ferme, puis aller faire un petit salut au Soldat inconnu. Et lever la tête, pour observer les détails du plafond.

Supplément crânerie : l’Arc de triomphe, ça a été inventé pour triompher, c’est évident pensez-vous ! Que nenni. L’Arc de triomphe, à l’époque des Romains, avait une toute autre fonction. Lorsque les troupes rentraient des campagnes militaires, elles devaient déposer toutes leurs armes au pied de l’édifice, puis passer sous l’Arc. C’était une manière d’abandonner le costume de guerrier pour redevenir un simple citoyen. Très vite, cette signification fut oubliée et les Arcs furent érigés pour glorifier les victoires.

Truc utile (quoique cela peut aussi vous servir pour crâner) : Vous voulez éblouir votre entourage ? Attendez le 7 février, le 10 mai, le 1er août ou le 4 novembre (environ, hein) et placez-vous dans l’axe de l’Arc de triomphe. Les 10 mai et 1er août, en étant du côté des Champs-Elysées, vous pourrez admirer un coucher de soleil pile entre les pieds de l’Arc ! Les 7 février et 4 novembre, avis aux lève-tôt : en se plaçant du côté de la porte Maillot, vous assisterez au lever dans l’axe de l’Arc. Attention, le spectacle ne dure que quelques minutes, soyez à l’heure !

http://arc-de-triomphe.monuments-nationaux.fr/


Afficher www.millechosesaparis.com sur une carte plus grande

Discussion4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens de recevoir les « Jeux de piste à Paris » que j’avais gagné en suivant le lien de votre « hors-série » vers les Journées du Patrimoine 😉
    Je ne me suis pas encore plongé dedans, mais je trouve le format impec’, et la présentation sympa comme tout !
    Je suis ravi ! Merci !

    Qt à l’Arc de Triomphe, je passe à ses pieds 2 fois/jour, 5 jours/semaine. Il faudra bien que je m’arrête une jour 😉

    • génial ! très contente qu’un lecteur fidèle du blog ait gagné un exemplaire ! et pour l’arc de triomphe, ça fait très « visite classique » mais le musée est vraiment conçu intelligemment, il vaut le coup. Merci pour les nouvelles ! 😀

  2. laroutesansfin

    Je suis passée par l’Arc des milliers de fois sans jamais visiter l’intérieur, ni monter les marches… ^^ Allez, je tenterai d’y être le 4 novembre!

Leave A Reply