#011: Flâner Butte aux Cailles

4

La butte aux Cailles, on peut la traverser en se disant « ah ben c’est ça la butte, une rue ? » Non ! La butte, il faut la fouiller pour découvrir ses trésors.

En remontant depuis la place d’Italie…

Paris 022

…on croise déjà quelques boutiques pour qui le terme « à la mode » est un gros mot. Et puis on retrouve les fameux graph’ déjà vus rue Mouffetard…

Paris 055

…et d’autres !

Paris 049

Une fois au sommet de la butte, prenez les rues de traverse, au hasard. Maisons et maisonnettes de village vous plongeront dans une ambiance très peu… parisienne. Glissez même jusque la Rue Daviel pour apercevoir les maisons alsaciennes.

Paris 059

Enfin, terminez par un verre chez le Merle moqueur ou les Pissenlits par la Racine, ou alors chinez quelques antiquités à la Station Arrêt Facultatif !

Paris 057

Supplément crânerie : au moyen-âge, plusieurs moulins à vent battaient des ailes sur la butte. Et si le quartier a gardé son aspect village, c’est uniquement pour des raisons pragmatiques : l’exploitation de mines de calcaire ont fragilisé le sous-sol, la butte ne peut pas supporter le poids de bâtiments lourds !


Afficher www.millechosesaparis.com sur une carte plus grande

Discussion4 commentaires

  1. c’est drôle, je n’avais pas vu cet article sur ton blog! alors tu es déjà venue chez moi! On aurait pu se croiser. Et la librairies, c’est celle qui est juste à côté de l’ancien collège de ma fille! A vrai dire, beaucoup de choix, mais les propriétaires pas très aimables;)

    • Hello Nath !
      Et oui je suis déjà venue chez toi parce que… ce n’est pas très loin de chez moi ! J’habite aux Gobelins, alors normal que j’aie un petit faible pour les quartiers du Sud-est de Paris, c’est là où je passe le plus de temps… :-)

  2. Pingback: #095: Suivre Orwell dans sa dèche à Paris

  3. Pingback: #097: S’amouracher de la Petite Alsace

Leave A Reply