#007: Deviser sur les entrechats à l’Opéra Garnier

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Voici l’endroit idéal pour tout crâneur qui se respecte : l’Opéra Garnier regorge d’anecdotes historiques grâce auxquelles vous pourrez faire montre de votre abyssale culture (attention à ne pas franchir la frontière ténue qui vous plongerait dans l’abyssale c*nnerie, toutefois. Un accident est si vite arrivé !)

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Voici un parcours type : en sortant du métro, faites remarquer d’un air désabusé que franchement, le préfet Haussmann aurait pu allouer un espace un peu plus grand à cet opéra. C’est vrai quoi, ce pauvre Charles Garnier d’architecte a du se débrouiller pour placer son édifice dans un minuscule losange coincé entre des avenues ! Enfin heureusement, il a réussi à empêcher la plantation d’arbres sur la place, qui auraient caché la façade.

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La façade, d’ailleurs : voyez ce groupe de femmes qui font la ronde autour d’un homme. C’est la Danse de Jean-Baptiste Carpeaux. Un scandale à l’époque ! Quelle lascivité chez ces femmes, cet épanouissement affiché était intolérable à certains : une main anonyme y jeta de l’encre à peine quelques jours après la pose de la statue. Du coup, abîmée, c’est une copie que vous voyez là. Réalisée par Paul Belmondo, ben oui, le père de l’acteur, c’te question !

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Les dorures et les parquets du grand foyer et des salons sera l’occasion de revenir sur ce délicieux roman de Gaston Leroux : le fantôme de l’Opéra. Tout de suite, détruisez le mythe : en guise de lac sous le bâtiment, il s’agit d’une cuve qui permit d’assainir le sol lors des travaux de construction. Et quid des corps retrouvés près de l’eau ? Non, ce ne sont pas des victimes du fantôme, mais des victimes des évènements de la Commune en 1871. Ah lala, vous êtes dur… Adoucissez vos propos avec cette touche de fantaisie : saviez-vous que des carpes vivent dans la cuve ? le personnel se charge de les nourrir !

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Et puis la salle de spectacle. Son lustre, ses fauteuils, et ses danseuses.

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Vous avez déjà entendu l’expression « s’offrir une danseuse » ? Elle était bel et bien mise en application dans ces murs… Bourgeois et « gentilshommes » passaient dans les coulisses où une pièce attenante à la salle de répétition les laissait observer sans être vus. Ils pouvaient ainsi faire leur marché en toute quiétude. Autrement dit, « financer » une danseuse contre de menus services que la morale réprouve. Et oui, une danseuse, ça gagnait mal sa vie : il fallait compenser…

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Supplément crânerie (comme si ça ne suffisait pas) : En plus des carpes du sous-sol, l’opéra héberge des abeilles sur son toit ! Elevées par un accessoiriste, elles se nourrissent dans les parcs alentours (Palais Royal, la Villette, Boulogne…). Le « miel de l’opéra » est en vente à la boutique dans le hall d’entrée, et chez Fauchon. Pour en savoir plus, un chouette reportage ici.

Truc utile : Si vous n’assistez pas à une représentation, choisissez de visiter l’opéra Garnier le matin. L’après-midi, la salle de spectacle est souvent fermée pour les répétitions.

http://www.operadeparis.fr/

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Discussion5 commentaires

  1. Fabuleux, tu m’as vraiment donne une envie irresistible d’y aller. peut-on librement y prendre des photos ou avais-tu un acces particulier? Impossible de faire de meme lorsqu’on visite la Royal Opera House a Londres (qui vaut le detour, dans un cadre plus moderne)!

    J’ai appris recemment que le Grand Palais avait egalement installe une ruche sur ses toits. Fortnum aussi s’y est mis.

  2. Bonjour
    Bravo pour ta reconversion, mais sur Paris tout le monde va te tomber sur le poil,à commencer par moi, pourquoi tu dis pas que le plafond il est de Chagall?hein pourquoi?
    Blague à part je te souhaite de faire aimer Paris aux étrangers ( et aux provinciaux) aussi bien que tu as su me faire aimer Londres

  3. parce que si je dis qu’il est de Chagall il faut que je rajoute qu’il recouvre l’oeuvre de Lenepveu, et que c’est le ministre de la culture Malraux qui a fait cette commande d’un nouveau plafond pour attirer à nouveau du public à l’opéra après la seconde guerre mondiale, et que ça a marché, et que si je me mets à tout déballer je ne m’en sors plus ! de la concision, mon ami !!! Sinon pour le reste, merci 😉

  4. @ Coralie : excuse-moi, je viens juste de voir ton commentaire !
    On peut y entrer et prendre des photos librement, et si mes souvenirs sont bons l’entrée est tout de même à 8€. Il vaut donc mieux que la salle de spectacle soit ouverte…
    Quant aux ruches en effet, ils en installent un peu partout dans les grandes villes apparemment !

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