#006: Méditer sur sa condition au jardin médiéval de Cluny

1

Et finalement, se dire qu’en tant que femme on n’est pas mal loties de nos jours. Enfin, en France et si on compare avec l’époque médiévale, justement !

Cluny jardin médiéval 019

Ce petit havre de paix se cache tout près de la Sorbonne : les frustrés du jardin potager pourront y admirer courges et bettes (les légumes) en train de grandir au soleil, sans se soucier le moins du monde de la circulation aux alentours. Comme les promeneurs, d’ailleurs.

Cluny jardin médiéval 008

Après avoir admiré chardons et vigne vierge…

Cluny jardin médiéval 002

…puis observé de plus près le manège des abeilles…

Cluny jardin médiéval 005

…ne vous arrêtez pas au premier jardin. Il continue le long du musée du Moyen-Age. Les heureux parents de bambins surexcités seront soulagés d’apprendre qu’une petite aire de jeux a été aménagée, et que de curieuses traces d’animaux devraient les tenir en haleine un moment avant que vous ne leur révéliez le secret de ces empreintes, expliquées sur un panneau !

Cluny jardin medieval

Supplément crânerie : Grâce à des panneaux dispersés dans les coins, vous en saurez plus sur ces fameux cahiers intitulés le « Ménagier », petit guide à l’usage de la parfaite femme d’intérieur. Oui, les bourgeois gentilshommes du Moyen-âge trouvaient judicieux d’élaborer ces petits bijoux de ringardise, où prières, conseils de dévotion (au mari ?), de cuisine et de jardinage étaient dispensés. Au moins, cela forçait la bonne société à apprendre la lecture aux femmes, et c’est déjà ça !

Site du jardin médiéval et du musée


Afficher www.millechosesaparis.com sur une carte plus grande

DiscussionUn commentaire

  1. « A mon epoque », le jardin etait tout jeune: quel changement!

    Excellente idee, ces cartes de localisation, surtout qu’on y voit de suite la situation par rapport au metro…

Leave A Reply